Consultation publique
Avis
Intentions concernant l’école des Coteaux de La Morandière de modification de l’ordre d’enseignement pour l’année scolaire 2016-2017 et de fermeture pour l’année scolaire 2017-2018

Mise en contexte
Cette année, 30 élèves de la 1re à la 6e année fréquentent l’école desservant les secteurs des municipalités de La Morandière, Champneuf et Rochebeaucourt. Depuis quelques années, cette décroissance d’effectifs a obligé la Commission scolaire Harricana (CSH) à fermer la classe de maternelle et à adopter une organisation scolaire de classes à triple niveau. Les prévisions les plus optimistes pour les cinq prochaines années évaluent la clientèle à moins de 25 élèves. Devant un tel scénario et malgré une volonté affirmée du maintien des petites écoles rurales, les dirigeants de la CSH s’interrogent à savoir si la qualité des services éducatifs offerts à des Coteaux s’avère similaire à ceux offerts dans ses autres écoles. Cette consultation portera sur deux sujets, soit sur la dispense de l’enseignement des classes de la 1re et 2e année pour l’année scolaire 2016-2017 ainsi que sur le maintien ou la fermeture de l’école pour l’année scolaire 2017-2018.

Consultation publique sur les intentions de modification de l’ordre d’enseignement et de fermeture
Une assemblée de consultation publique et d’information aura lieu le mardi 29 mars 2016 à 19 h 30 à l’école des Coteaux située au 193, Route 397 à La Morandière.

La décision de modification de l’ordre d’enseignement sera prise à la réunion du conseil des commissaires du mardi 5 avril à 19 h 30 à la salle du conseil (local 3050), au 3e étage du Carrefour du savoir Harricana situé au 341, rue Principale Nord à Amos.

Les consultations auprès du conseil d’établissement et du comité de parents de la CSH relatives au maintien ou à la fermeture de l’école des Coteaux pour l’année scolaire 2017-2018 sont prévues respectivement le mercredi 16 mars et le lundi 11 avril 2016.

La décision de maintenir ou de fermer cette école, quant à elle, sera prise à la séance du conseil des commissaires du 7 février 2017 à 19 h 30.

Délai pour présenter des observations
Toutes les personnes, qui désirent faire connaître leurs observations ou commentaires au sujet de cette intention de fermeture, peuvent le faire en les transmettant jusqu’au vendredi 30 septembre 2016, à l’attention de la secrétaire générale par courrier électronique : 
         communications@csharricana.qc.ca

Ou par la poste :
    Madame Johanne Godbout,
    Secrétaire générale
    Commission scolaire Harricana 
    341, rue Principale Nord
    Amos (Québec) J9T 2L8
Télécharger


Document d’analyse