Portrait de l'organisation
Institution publique représentée par des commissaires élus par circonscription électorale scolaire, la commission scolaire sert d’intermédiaire entre le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) et les établissements scolaires. Elle a pour mandat d'organiser les services éducatifs dans les établissements d'enseignement préscolaire et primaire, secondaire, et les centres de formation professionnelle et d'éducation des adultes.
 
La Commission scolaire Harricana dessert sur le territoire de la MRC d’Abitibi  une clientèle d’environ 4 000 élèves répartis entre vingt écoles primaires, trois écoles secondaires, un centre d’éducation aux adultes et un centre de formation professionnelle.
 
Elle administre un budget de 51 millions de dollars et compte environ 650 employés. La CSH veut mobiliser le personnel, les parents et la communauté pour que tous participent activement à la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes, et à leur épanouissement au sein de la société.

La CSH est membre de l'Association des commissions scolaires de l’Abitibi-Témiscamingue. Celle-ci a pour objectifs généraux de soutenir les commissions scolaires membres dans la prise en charge de leurs responsabilités et d’exercer un rôle de leadership dans le développement régional en matière d’éducation.

Pour plus d'information, consulter
Fédération des commissions scolaires du Québec

Planification stratégiqueAfin de s’assurer de bien saisir les besoins de la population en matière de formation et d’offrir des services de qualité à sa clientèle, la commission scolaire profite d’une structure à deux paliers, l’un politique et l’autre administratif.

Elle est administrée par un conseil des commissaires composé de commissaires élus au suffrage universel, de même que de deux commissaires élus par le comité de parents. Afin de concrétiser les décisions et les orientations prises par le conseil des commissaires, les élus scolaires peuvent compter sur une structure administrative placée sous l’autorité de du directeur général.