Résidence étudiante Le Faisceau d'Amos
Adresse301, rue Principale Nord
Amos (Québec)  J9T 2L8  
Tél. : 819 732-6567
Télécopie : 819 732-1623
residence@csharricana.qc.ca    

InscriptionsLa période d’inscription débute le 1er mai de chaque année pour l’année scolaire débutant l’automne suivant. En tout temps, un étudiant peut s’inscrire pour l’année scolaire en cours. La personne étudiant au Centre de formation Harricana recevra ses formulaires d’inscription de la résidence en même temps que sa réponse d’admission à son cours. Quant à lui, l’étudiant du collégial doit demander ses formulaires d’inscription  au secrétariat du Cégep. Un étudiant ne peut recevoir ses formulaires qu’une fois la vérification faite sur son admission. Aucune réservation de chambre ne se fait tant que l’étudiant n’a pas été accepté à son cours.

Coût annuel pour 2017-2018Chambre double occupation double : 1 637 $
Chambre simple : 2 045 $
Chambre double occupation simple : 2 220 $
Suite (chambre individuelle avec salle de bain personnelle) : 2 455 $  

Pour les élèves du Centre de formation Harricana
Le coût de base de la chambre double occupation double (1 637$) est défrayé par le Centre de formation Harricana. Ceci représente une bourse offerte par le centre.
Pour les étudiants du cégep
Un coût supplémentaire de 8$ par mois est exigé pour couvrir les frais d’ouverture supplémentaire de la résidence à cause des différents calendriers des maisons d’enseignement.

Dépôt Un dépôt de 100 $ est exigé à la rentrée pour les nouveaux résidents. Cette somme sera remise à la fin de l'année si l’étudiant n’a pas fait de bris ou de vandalisme dans sa chambre ou dans la résidence pendant son année scolaire.  

Literie Le résident doit apporter sa propre literie : draps, oreillers, couvertures.  

CuisineDes cuisines communes sont disponibles à la résidence. Ces dernières sont équipées de réfrigérateurs, cuisinières, micro-ondes, grille-pain et bouilloires.

  • L’étudiant doit fournir sa vaisselle, chaudrons, linge à vaisselle, savon, etc.
  • Il est défendu de cuisiner dans les chambres. Donc, aucun appareil ou accessoire électrique n’y sera toléré. Toutefois, le résident peut avoir un petit réfrigérateur personnel à sa chambre.
    Propreté des chambres Chaque résident est responsable de l’entretien de sa chambre. Toute personne négligeant la salubrité de sa chambre ou la sécurité des lieux peut être expulsé de la résidence. Les responsables la visiteront régulièrement.  

    CigaretteComme partout au Québec, nous sommes régis par la loi sur le tabac.  Il est interdit de fumer et de vapoter à moins de 9 mètres d’une porte d’entrée d’un établissement public.  Les résidents doivent donc fumer à l’extérieur. Comme la loi le prévoit, des amendes et sanctions pourraient être données.  Un abri extérieur est mis à la disposition des résidents. En cas de non-respect de cette règle, des sanctions seront émises et le résident peut être expulsé de la résidence.  

    Alcool et drogues L’alcool et la drogue, sous toutes leurs formes sont formellement interdits à la Résidence (possession, consommation, etc.). Le fait d’entrer à la Résidence en état de consommation peut être considéré au même titre que la consommation sur place.  

    Câble et Internet Les résidents peuvent avoir accès au câble et à internet à leur chambre. Ils en font la demande au service du câble d’Amos.  Ce dernier leur offre  le service sans frais de branchement.  

    Sanctions et renvoi
    Une mauvaise conduite, un refus de coopérer ou un manque aux règlements amèneront une sanction proportionnelle au délit. Un manquement peut entraîner l’expulsion de la Résidence.  

    Quelques services disponibles à la résidence
    • Une salle de lavage (laveuse et sécheuse non payantes)
    • Une salle de télévision avec cinéma maison
    • Une salle de jeux (ping-pong, billard, etc.)
    • Une salle d'étude incluant quelques ordinateurs avec le service Internet gratuit

    Résidence étudiante Le Faisceau
    Politiques et règlements 2016-2017