Activités parascolaires
Les activités parascolaires font de l’école un milieu de vie qui permet au jeune de mieux se connaître et d’enrichir sa vision du monde. Lorsque l’école prolonge les apprentissages hors de la classe dans des activités culturelles ou communautaires, elle contribue à donner un sens à ces apprentissages. Elle permet au jeune d’utiliser les connaissances nouvellement acquises dans un autre contexte.

Activités culturelles

Génies en herbe
Génies en herbe est une activité qui prolonge l’école sous une autre forme et qui fait découvrir à l’élève le plaisir d’apprendre, de connaître des notions nouvelles, ou d’assimiler des informations qu’il peut trouver en dehors de l’école par toutes sortes d’activités, en particulier à la télévision. Génies en herbe aiguise la curiosité, qualité fondamentale des élèves qui veulent savoir et permet de réviser les matières vues en classe.

Secondaire en spectacle
Le concept de Secondaire en spectacle comprend trois grandes étapes où les élèves participants ont l’opportunité de se regrouper autour des arts de la scène : les finales locales, les finales régionales et le Rendez-vous panquébécois. Le concept inclut aussi un volet formation optionnel.

Pour plus d'information, consulter Secondaire en spectacle

Improvisation
L'improvisation théâtrale est une forme de théâtre spontané sans texte écrit ni mise en scène établie. Il s'agit de savoir écouter, présenter et interagir tout en respectant des règles et des contraintes, et avant tout, en respectant autrui. C'est donc un excellent moyen pour prendre confiance en soi, pour développer l'écoute, la spontanéité, la parole, et tout ça dans une ambiance relaxe!

Activités sportives

Les activités sportives qui se déroulent à l’école favorisent auprès des élèves l’adoption et le maintien de saines habitudes de vie en augmentant les occasions d’être physiquement actif. Les jeunes se voient offrir de pratiquer des activités physiques variées. Ils apprennent ainsi à adopter un mode de vie qui optimise les effets positifs sur leur santé.

Concentration musique
L'élève qui fera partie du groupe de concentration musique recevra une formation musicale axée sur les instruments à vent. Il sera aussi invité à faire partie de l'Harmonie Harricana dans le cadre des activités étudiantes de l'école et de la commission scolaire.