HARMONIE HARRICANA
1er cycle du secondaire Depuis plus de trente ans déjà, ce programme que l’on appelait « concentration musique » et que l’on appelle maintenant « projet particulier de formation en art », est en œuvre à notre école. C’est une fierté qui enrichit le paysage sonore de notre ville.

Ce projet contribue à diversifier les services éducatifs offerts à la clientèle de la Commission scolaire Harricana. Il répond à un intérêt plus profond de l’apprentissage de la musique. Il permet également aux élèves de vivre des expériences musicales et artistiques intenses, variées et nombreuses.

Notre programme est réputé - tout comme celui du primaire - pour entretenir des rapports étroits avec les parents qui soutiennent les élèves dans ce projet. Ceux qui choisissent d'y inscrire leur enfant sont sensibilisés et très ouverts à la formation particulière qui y est offerte. De plus, en assistant aux différentes prestations, les parents sont à même de constater l’évolution de leur enfant. Plusieurs parents participent bénévolement, en collaboration avec leur enfant, à la réalisation des spectacles et de différentes activités.
 
Grâce à la structure que nous nous sommes donnée, notre projet a un rayonnement sur notre commission scolaire, notre communauté et notre région. Citons en exemple notre activité « Grand Rassemblement des harmonies ». Cette dernière  a des retombées sur la ville, auprès des restaurateurs et des marchands, sur l'école de par sa notoriété et sur la région, car elle vient enrichir le paysage musical régional.


Évènement et activité à venir
7 décembre 2016
30e Concert de Noël
Amos

11 mars 2017
30e Grand rassemblement des harmonies
Amos

29 et 30 avril 2017
Concours solistes et petits ensembles
Victoriaville

20 et 21 mai 2017
Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec
Sherbrooke


Documents

Programme local de formation

Dépliant