Règlements

Absences
L'élève a l'obligation de présenter une justification écrite aux professeurs concernés et/ou à la direction et cela dans son agenda, dans les pages destinées à cette fin. L'élève qui, étant à l'école, doit s'absenter d'un cours, a le devoir d'obtenir préalablement une permission du directeur. L'élève qui doit quitter l'école durant la journée pour une raison valable a le devoir d'en aviser la direction et son enseignant. L'élève qui veut être dispensé partiellement ou totalement des cours d'éducation physique, doit présenter à la direction et/ou à l'ensei-gnant un billet médical attestant son incapacité temporaire ou permanente. La direction de l'école peut, pour des raisons jugées valables, exempter temporairement l'élève des cours d'éducation physique; dans ce cas, l'élève doit se rendre au local désigné par la direction.

Activités étudiantes
L'élève qui, exceptionnellement, est appelé à participer à une actvité étudiante durant les cours, doit auparavant faire autoriser par ses enseignants la demande du responsable de l'activité en question. L'élève qui n'obtient pas l'autorisation de son enseignant devra être présent à son cours. L'élève qui désire participer à un voyage devra aviser tous ses enseignants et s'engager à reprendre les travaux, s'il y a lieu.

Affiches et publication
Aucun document ne peut circuler ou être affiché dans l'école sans l'approbation de la direction ou d'un membre du personnel. L'affichage ne se fait qu'aux endroits désignés à cet effet. Les affiches ne portant pas l'approbation requise seront enlevées.

Assurance accident
L'école invite tous les élèves à se prévaloir d'une assurance. Les formulaires sont disponibles à l'école dès la rentrée. Les parents sont avisés immédiatement en cas d'accident. Le déplacement en ambulance ou par taxi vers un centre hospitalier EST AU FRAIS DES PARENTS.

BibliothèqueLa bibliothèque est un lieu de travail où le silence est obligatoire. Les responsables de la bibliothèque ont autorité d'exclure tout élève ne respectant pas le règlement. Tout emprunt de livre doit être enregistré au comptoir. Tout retard dans la remise des volumes entraîne une amende de dix (10) cents par jour, par livre. L'élève, au moment de quitter, doit placer les volumes utilisés sur les chariots. Les dictionnaires, encyclopédies et revues peuvent être replacés à leur endroit respectif par l'élève. L'élève qui brise ou perd le matériel emprunté devra le rembourser. Les sacs d'école, gros cartables ou sacs à mains sont interdits dans la bibliothèque. L'élève, à son départ, doit replacer sa chaise et utiliser les poubelles si nécessaire, afin de garder la bibliothèque propre.

Cafétéria
La place publique est la salle à manger de l'école et mérite que chacun ait le souci de la garder propre. L'élève doit attendre son tour à la file afin de commander son repas ou sa collation. Après le dîner, l'élève devra apporter son plateau au comptoir de la vaisselle. Les élèves consomment leur dîner uniquement à la place publique. Les dîneurs déposent leurs déchets dans les poubelles.

Casiers
Le numéro du casier acccordé à chaque élève est indiqué sur son horaire. Dans le cas contraire, il devra s'adresser au secrétariat. L'élève de sec. IV ou V occupe seul un casier. Les élèves des autres niveaux sont placés par groupe de deux. L'élève n'a pas le droit de changer de casier sans permission. Chaque élève devra avoir obligatoirement un cadenas à son casier. Chaque élève assure la propreté de sa case. Les casiers du gymnase doivent être libérés immédiatement après la fin du cours. Pour limiter les risques de vols, nous suggérons fortement aux élèves d'apporter un cadenas. En cas de vol, l'école n'est pas responsable des effets personnels placés dans les casiers à la disposition de l'élève. Il est fortement recommandé de n'y garder ni argent ni objet de valeur.

Changement d'adresse et de téléphoneIl est important que l'élève avise le secrétariat de l'école de tout changement d'adresse ou de numéro de téléphone afin de continuer à recevoir ses bulletins et pour répondre à toute urgence.

Départ d'un élève
Lorsqu'un élève quitte l'école en cours d'année scolaire, il doit obligatoirement rencontrer son directeur. Il devra, par la même occasion, remettre ses volumes empruntés à l'école. Dans le cas contraire, une facture sera envoyée aux parents.

Entrée et stationnement
Il est interdit aux élèves d'utiliser l'entrée du personnel et des visiteurs. Les élèves doivent utiliser les entrées des vestiaires seulement. Il faut utiliser l'aire de stationnement prévue pour les élèves. L'école peut remorquer aux frais de l'élève un véhicule stationné dans un endroit interdit.

Locaux spécialisésDes règlements particuliers aux laboratoires, ateliers de bois, d'arts plastiques, de technologie et au gymnase seront communiqués aux élèves en début d'année. Ceux-ci devront s'y conformer sans faute.

Objets perdus ou trouvés
Pour tout objet perdu ou trouvé, l'élève doit s'adresser au secrétariat. L'école n'est aucunement responsable des pertes ou des vols.

Rendez-vousIl serait bon que les rendez-vous de médecin et de dentiste soient pris en dehors des heures de cours. S'il y a visite au C.L.S.C. sans rendez-vous, l'élève devra avoir l'autorisation du directeur et avertir son enseignant.

Salle de travail des enseignants
L'accès à la salle de travail des enseignants est uniquement réservé aux enseignants et au personnel de l'école.

Ventes et collectes
Aucune vente ni collecte ne sont permises dans l'école sans l'autorisation écrite de la direction.

VisiteursL'école est un lieu de travail. En conséquence, les visiteurs devront obtenir une autorisation du directeur avant de circuler dans l'école. Cependant, ils ne sont pas admis en classe.

Recours et droits d'appel
Tout élève qui se sent lésé dans ses droits par l'application d'un règlement peut avoir recours ou faire appel. Le recours doit suivre l'ordre hiérarchique de chacune des écoles. L'appel doit se faire par écrit et suivre l'ordre suivant:
    1) directeur général avec copie à la direction
    2) conseil des Commissaires de la C.S.H.

Participation à la vie étudianteLes activités scolaires et parascolaires sont à encourager, car elles contribuent à l'épanouissement de l'élève et au développement d'un bon esprit dans l'école. L'élève a le droit d'exprimer ses idées et de faire reconnaître ses opinions, par un dialogue poli, honnête et d'être de bonne foi. Il pourra les faire accepter aux autres élèves en suivant les voies normales de la structure de la communauté scolaire: conseil étudiant (comité d'animation), conseil d'école et/ou de la direction. Les réunions sociales, activités para-scolaires et activités de prolongement de cours d'élèves organisées à l'école doivent être soumises pour approbation, sous forme de projet, au responsable à la vie étudiante, qui en fera part à la direction.