Foire aux questions  
Les rencontres sont d’une durée de 2 h. Elles sont une semaine sur deux. La première rencontre en est une avec les parents et les enfants. La deuxième, c’est seulement les enfants. Et ainsi de suite, en alternance à chaque rencontre.

Si la première rencontre est un mercredi, toutes les autres seront le mercredi à moins de situation exceptionnelle. (Exemple : une PE ou un congé)

Tous les documents vous parviendront vers la mi-août. Les calendriers sont déposés sur le site Internet de la Commission scolaire Harricana vers la mi-août également.

Non. L’animation Passe-Partout est annulée si le transport scolaire n’a pas lieu.

S’il est seulement retardé de 4 h, l’animation Passe-Partout de l’avant-midi est annulée. Cependant, la rencontre prévue en après-midi aura lieu.

Il n’y a aucune reprise d’atelier lorsque c’est annulé.

Il n’y a aucuns frais. Vous devez seulement fournir le matériel spécifié sur la liste de fournitures qui vous est envoyée vers la mi-août et qui se retrouve également sur le site de la Commission scolaire Harricana dans la section Passe-Partout sous « Accueil ».

Non. L’enfant peut venir seul ou accompagné par un adulte significatif.

L’inscription de votre enfant est annuelle. La commission scolaire inscrit automatiquement votre enfant à l’école de son secteur d’origine si les services éducatifs requis y sont offerts, et ce, même s’il fréquente une autre école.

Cependant, si vous désirez inscrire votre enfant dans une autre école, vous devez remplir le formulaire prévu à cet effet et le transmettre à la direction de votre secteur actuel en y inscrivant les motifs de ce changement. Si vous bénéficiez déjà d’un changement d’école, veuillez noter que vous devez tout de même faire la demande à votre secteur d’origine chaque année ! Voici le formulaire à remplir :
FORMULAIRE DE DEMANDE DE CHANGEMENT D’ÉCOLE

Une demande de changement d'école pourra être acceptée si les conditions suivantes sont respectées:

  • Les services éducatifs requis pour votre enfant y sont dispensés;
  • L’inscription ne provoque pas l'augmentation du nombre de groupes d'élèves prédéterminé par la commission scolaire pour cette école ;
  • L'acceptation de votre enfant dans sa nouvelle école est conforme à la procédure de sélection adoptée par la commission scolaire ;
  • L’inscription ne provoque pas un dépassement du nombre d'élèves déterminé par la commission scolaire pour le(s) groupe(s) d'élèves de cette école ;
  • La demande doit être reçue à l’école de votre secteur d’origine durant la période d’inscription.

La Commission scolaire Harricana veut conscientiser les parents à l’importance de scolariser leur enfant dans leur milieu d’origine afin d’assurer le maintien des écoles et des services éducatifs de qualité.
Sauf exception, la direction de votre école de secteur vous confirmera l'acceptation ou le refus du changement d'école demandé.

De plus, la Commission scolaire Harricana détermine des critères particuliers pour la formation des groupes à vocation particulière de musique de l’école Sacré-Coeur/Saint-Viateur et pour l'école alternative Harricana.

Le droit du choix de l’école ne permet pas d’exiger le transport scolaire.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le document
«Critères pour l'inscription des élèves dans les écoles»