Vous avez un enfant vivant avec une différence ?
Enfant avec handicap, enfant vivant des difficultés d’adaptation ou des difficultés d’apprentissage

Vous avez besoin de soutien?

Vous trouvez l’accompagnement difficile ?

Vous vous interrogez sur les services adaptés et les ressources spécialisées pour lui?

Vous avez de la difficulté à vous y retrouver dans le dédale administratif ?

Votre enfant exige une attention particulière ?


Le Comité consultatif sur les services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (CC-EHDAA) peut vous aider.

À quoi sert le comité CEHDAA?
Selon la Loi sur l’instruction publique (art. 187), le CC-EHDAA a pour fonctions:

  • de donner son avis à la commission scolaire sur la politique d’organisation des services éducatifs aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.
  • de donner son avis à la commission scolaire sur l’affectation des ressources financières pour les services à ces élèves.
  • peut aussi donner son avis à la commission scolaire sur l’application du plan d’intervention d’un élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

Pourquoi s’impliquer au sein du comité CEHDAA?
Le rôle des parents dans l’éducation d’un enfant handicapé ou en difficulté est extrêmement exigeant. Il réclame toutes les forces vives des parents et des intervenants.

Malgré tout, un grand nombre d’entre eux trouvent le temps de s’engager dans des structures de participation soit à l’école, soit dans des associations diverses, tel le CC EHDAA.

Objectif principal du CC-EHDAA
  • Améliorer le quotidien des élèves qui vivent avec une différence;
  • vous informer;
  • vous soutenir;
  • vous aider à trouver les bons outils;
  • répondre à vos questionnements.

Comment participer ?
La participation des parents au comité sur les services aux EHDAA comporte des responsabilités particulières telles que :

  • représenter adéquatement l’ensemble des parents des EHDAA;
  • exprimer la vision parentale;
  • établir des liens avec les parents des autres structures de participation;
  • questionner les services offerts aux jeunes;
  • se préoccuper de toutes les fonctions attribuées au comité;
  • désigner parmi eux un représentant au comité de parents et son substitut.
COMITÉ CEHDAA

Vous voulez assister aux réunions du comité?

Pour connaître le calendrier des réunions du comité, Cliquez ici

Vous pouvez aussi communiquer avec le secrétariat du Service de l’enseignement et des services éducatifs complémentaires au
(819) 732-6561 poste 2251

Vous avez des questions sur le plan d’intervention de votre enfant?
N’hésitez pas à en parler avec le personnel enseignant de votre enfant ou la direction de l’établissement.

Vivre avec un enfant qui a des besoins particuliers

Le parent d’un enfant handicapé ou d’un enfant qui vit des difficultés à l’école passe par toute une gamme de sentiments lorsqu’il accompagne son enfant dans le monde de l’éducation. La rentrée scolaire, le départ quotidien pour l’école ou le retour après la classe, les nombreux rendez-vous avec les spécialistes et les intervenants de l’école entraînent des défis de tous les jours.

Il existe aussi des lieux où le parent peut intervenir dans le but d’améliorer les services rendus aux élèves handicapés ou en difficulté : le comité consultatif EHDAA fait partie de ces organismes.