Inscription et dérogation au primaire
La période d’inscription à la maternelle et au programme Passe-Partout se tient annuellement en janvier. Surveillez notre campagne publicitaire dans les médias locaux.

Si votre enfant participe actuellement à l’animation Passe-Partout, son inscription pour la maternelle s’effectue automatiquement.

Vous avez manqué la période d’inscription à la maternelle ou au programme Passe-Partout?
Communiquer dans les plus brefs délais avec l'une des personnes responsables des inscriptions au Service de l’enseignement dont les coordonnées apparaissent à droite de votre écran.

Pour la maternelle, les résidents de la Ville d’Amos s’inscrivent au centre administratif de la CSH. Les résidents des secteurs ruraux s’inscrivent à l’école de leur milieu.

Quelles sont les conditions d’admission à la maternelle et à Passe-partout pour un enfant ?
Pour inscrire votre enfant à la maternelle et Passe-Partout dans l’une des écoles de la Commission scolaire Harricana pour l’année scolaire:
    Votre enfant doit avoir :
        5 ans avant le 1er octobre pour la maternelle
        4 ans avant le 1er octobre pour Passe-partout. 
    Vous devez fournir obligatoirement le certificat de naissance grand format de votre enfant.

Pour les élèves nés dans un autre pays ou adoptés par des parents québécois, vous devez également fournir une copie du certificat de l’immigration Canada.


Il est essentiel d’avoir l’adresse de la résidence pour inscrire votre enfant à son école de quartier. Pour déterminer celle-ci, communiquer avec la personne responsable au Service de l’enseignement dont les coordonnées apparaissent à droite de votre écran. Les modalités pour l’inscription vous seront expliquées et vous serez dirigé vers l’école de votre quartier. Veuillez noter, qu’il peut arriver que votre enfant fréquente une autre école que celle de votre quartier en raison d’un manque de place disponible.

Procurez-vous le formulaire « Demande de certificat et de copie d'acte de naissance » aux endroits suivants :

  • Dans les CLSC
  • Au Palais de justice

Pour obtenir des renseignements supplémentaires concernant votre demande de certificat, téléphonez au numéro sans frais 1 800 567-3900.

Si vous désirez faire une demande de dérogation pour une entrée précoce en maternelle de votre enfant qui aura 5 ans entre le 1er octobre et le 31 décembre de l’année de fréquentation, vous devez faire une demande écrite dans la semaine d’inscription au centre administratif de la Commission scolaire Harricana. Vous devez prévoir un paiement de 25 $ pour l’ouverture du dossier. L’évaluation psychologique faite par le professionnel est à vos frais.

  Dépliant, la demande de dérogation

L’inscription de votre enfant est annuelle. La commission scolaire inscrit automatiquement votre enfant à l’école de son secteur d’origine si les services éducatifs requis y sont offerts, et ce, même s’il fréquente une autre école.

Cependant, si vous désirez inscrire votre enfant dans une autre école, vous devez remplir le formulaire prévu à cet effet et le transmettre à la direction de votre secteur actuel en y inscrivant les motifs de ce changement. Si vous bénéficiez déjà d’un changement d’école, veuillez noter que vous devez tout de même faire la demande à votre secteur d’origine chaque année ! Voici le formulaire à remplir :
FORMULAIRE DE DEMANDE DE CHANGEMENT D’ÉCOLE

Une demande de changement d'école pourra être acceptée si les conditions suivantes sont respectées:

  • Les services éducatifs requis pour votre enfant y sont dispensés;
  • L’inscription ne provoque pas l'augmentation du nombre de groupes d'élèves prédéterminé par la commission scolaire pour cette école ;
  • L'acceptation de votre enfant dans sa nouvelle école est conforme à la procédure de sélection adoptée par la commission scolaire ;
  • L’inscription ne provoque pas un dépassement du nombre d'élèves déterminé par la commission scolaire pour le(s) groupe(s) d'élèves de cette école ;
  • La demande doit être reçue à l’école de votre secteur d’origine durant la période d’inscription.

La Commission scolaire Harricana veut conscientiser les parents à l’importance de scolariser leur enfant dans leur milieu d’origine afin d’assurer le maintien des écoles et des services éducatifs de qualité.
Sauf exception, la direction de votre école de secteur vous confirmera l'acceptation ou le refus du changement d'école demandé.

De plus, la Commission scolaire Harricana détermine des critères particuliers pour la formation des groupes à vocation particulière de musique de l’école Sacré-Coeur/Saint-Viateur et pour l'école alternative Harricana.

Le droit du choix de l’école ne permet pas d’exiger le transport scolaire.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le document
«Critères pour l'inscription des élèves dans les écoles»
Inscription 2017-2018



Dérogation (dépliant) Changement d'école (formulaire)
Pour plus de renseignements ou pour s’inscrire communiquer avec : Line Rancourt
Tél.: 732-6561 poste 2259

Jennifer Godmer
Tél.: 732-6561 poste 2251