Programme à vocation particulière en musique
L'école Sacré-Coeur/Saint-Viateur offre un programme à vocation particulière en musique accessible à tous les enfants du territoire de la Commission scolaire Harricana qui répondent aux conditions d'admissibilité.

Ce programme a démarré en septembre 1992 à partir d'une subvention du ministère de l'Éducation.

L'école Sacré-Coeur/Saint-Viateur n'est pas une école de musique, mais bien une école qui offre un programme musical intégré à son projet éducatif. Ainsi, elle ne vise pas la formation de prodiges de la musique mais bien le développement intégral de l'enfant.Elle compte un groupe de musique par niveau, de la 2e à la 6e année, pour un total de 5 groupes. Les élèves de ces groupes proviennent de tous les milieux du territoire desservi par la Commission scolaire Harricana.

Pour être sélectionné, le candidat doit répondre aux conditions suivantes: posséder des aptitudes et un intérêt marqué pour la musique; démontrer une facilité d'apprentissage particulière; manifester une certaine autonomie, de la discipline, de la persévérance et le goût de l'effort. Les deux premières conditions se vérifient à l'aide de tests appropriés, alors que la troisième se vérifie par les recommandations des titulaires de classe et des professeurs de musique des années précédentes.