La vie au Centre de formation Harricana 
Notre objectif... ta réussite
La réussite en formation professionnelle passe par un enseignement de qualité qui tient compte des besoins de la clientèle étudiante et des compétences et des comportements recherchés sur le marché du travail.

Apprendre un métier c’est super, mais le faire dans un milieu de vie dynamique et sécuritaire, c’est encore mieux. Le Centre de formation Harricana t’offre un environnement d’études où tu pourras socialiser et exprimer tout ton potentiel.

Un enseignement de qualité, adapté aux besoins 
 
Un enseignement individualisé
Les programmes Secrétariat (DEP 5212) et Techniques d’usinage (DEP 5223) sont offerts en enseignement individualisé. Cette formule offre plus de flexibilité avec la possibilité de débuter la formation en divers temps de l’année en plus de vous permettre de progresser à votre rythme.

En Techniques d’usinage, les entrées sont en continu de sorte que vous pouvez débuter pratiquement à n’importe quel temps entre septembre et mai. En Secrétariat, les entrées sont périodiques, soit 4 fois l’an.

Un enseignement proche des réalités du travail
La formation professionnelle est axée sur l’acquisition des compétences pratiques associées au métier. Pour arrimer en plus l’expérience d’apprentissage avec les réalités du monde du travail, certains programmes offrent une partie de formation directement en milieu de travail. C’est le cas des programmes du secteur Santé où une part importante de la formation a lieu en présence de bénéficiaires.

En foresterie, le calendrier scolaire et l’horaire sont adaptés pour s’arrimer avec les saisons et les réalités du travail à l’extérieur. Par exemple, en comprimant l’horaire de cours, il a été possible de synchroniser la fin du programme Aménagement de la forêt avec le pic printanier d’embauche.

  • CONCOURS ET MENTIONS CONCOURS ET MENTIONS En savoir plus
    • Des étudiants fiers de leur savoir-faire 

      Le Centre de formation Harricana est fier de l’excellence de ses élèves. Au cours des ans, plusieurs d’entre eux ont su se distinguer tant à l’échelle locale que nationale. Parmi les réalisations et distinctions obtenues par les élèves ou le Centre ses dernières années, on peut sans crainte citer ceux qui suivent.

      Médaille du mérite, Santé et soins infirmiers 20156:
      • Emmy Héroux, Amos
      • Valérie Auger, Rouyn-Noranda


      Médaille du savoir, Assistance à personne en établissement de santé 2016 :
      • Cindy Lecours, Val-d’Or
      • Mylène Cossette, Macamic
      • Suzanne Tremblay, Amos

      Médaille du savoir, Assistance technique en pharmacie 2016:
      • Sophie Doucet

      Chapeau Les filles 2016:
      • Isabelle Paquette, Protection et exploitation de territoires fauniques (gagnante d’un séjour à l’étranger au Costa Rica)

      Olympiades de la formation professionnelle :
       Représentants régionaux aux finales québécoises 2015-2016 : 
         Scott Robitaille-Vézeau, Mécanique industrielle
         Kim St-Pierre, en Secrétariat
         Jaclyn Bérubé, en Techniques d’usinage
         Marie-Ève Pépin, en Santé, assistance et soins infirmiers 


      • Jaclyn Bérubé, médaillé d’or canadien, Techniques d’usinage, NOUVEAU-BRUNSWICK, 2016
      • Jaclyn Bérubé, médaillé d’or québécois, Techniques d’usinage QUÉBEC, 2016
      • Kim St-Pierre, médaillée d’or québécoise, Secrétariat QUÉBEC, 2016
      • Scott Robitaille-Vézeau, médaillé d’argent québécois, Mécanique industrielle QUÉBEC, 2016
      • Marie-Eve Pépin, médaillée d’excellence, Santé, assistance et soins infirmiers QUÉBEC, 2016
      • Jean-Luc Gosselin, médaillé de bronze québécois, Mécanique industrielle QUÉBEC, 2012
      • Jérémie Samson, médaillé d’or national, CALGARY, 2009

      Des réalisations pour rendre le milieu d’apprentissage plus sécuritaire

      La Santé et la sécurité des élèves et du personnel est une préoccupation de tous les instants au Centre de formation. En 2011-2012, le Centre a profité du réaménagement des ateliers d’usinage pour sécuriser l’ensemble des équipements. Cette démarche d’amélioration continue s’est étendue à l’ensemble des ateliers et équipements avec la mise en place d’une procédure de cadenassage universelle et novatrice. Par ses actions, le Centre s’est vu décerner plusieurs prix et mentions.
      Prix innovation CSST 2009 - organisme public :
      • Cage de protection pour chargeuse
      Prix innovation CSST 2013 - organisme public et grand Prix régional:
      • Procédure de cadenassage 
  • LA VIE ÉTUDIANTE LA VIE ÉTUDIANTE En savoir plus
    • Un des objectifs du Centre est de favoriser la socialisation des personnes qui fréquentent notre établissement. Notre approche se fait à 2 niveaux. 

      Deux travailleuses de corridor est disponible pour les élèves du Centre qui vivent des difficultés personnelles, des problèmes d’adaptation au milieu scolaire ou lorsque la conciliation Études-vie personnelle est difficile.
       
      Des activités sont périodiquement organisées par le comité étudiant pour permettre aux élèves des divers pavillons et programmes de se rencontrer et socialiser dans un contexte plus détendu. L’accueil de nouveaux élèves, la période des fêtes et la graduation des finissants sont les principales activités qui se répètent à chaque année.
       
      Étudiants membres du comité étudiant 2016-2017
      Jean-Michel Larouche   Mécanique industrielle
      Craig Georgekish   Mécanique industrielle
      Mélissa Labrecque   Assistance à la personne en établissement de santé
      Clayton Cheezo   Mécanique industrielle
      Alex-Sandra Hétu   Secrétariat
      Pascal Veilleux   Assistance technique en pharmacie
      Camille Langevin   Assistance à la personne en établissement de santé
      Guylaine Filion   Techniques d’usinage
      Gabriel Vanier   Aménagement de la forêt

  • PROJETS SPÉCIAUX PROJETS SPÉCIAUX En savoir plus
    • Amenez-en des projets et des défis!

      En plus des travaux pratiques prévus aux programmes, la participation des élèves du Centre est sollicitée pour des projets dans la communauté en plus de projets éducatifs particuliers mis de l’avant dans certains programmes dont quelques exemples sont donnés ci-dessous. 

      Voyages éducatifs

      Dans le cadre de leurs programmes, les élèves en Aménagement de la forêt, en Protection et exploitation de territoires fauniques et en Techniques d'usinage réalisent des voyages éducatifs qui leur permettent d’améliorer leurs connaissances au travers d’une expérience de groupe inestimable.

      H2O le festival
      À chaque année, des enseignants et des élèves en Mécanique industrielle créent et fabriquent des infrastructures pour le festival. De l’écran d’eau à la vague de surf, ces conceptions sont fort appréciées du public.
  • SANTÉ ET SÉCURITÉ SANTÉ ET SÉCURITÉ En savoir plus
    • Politique de santé et sécurité au travail

      Le Centre de formation Harricana croit que ses ressources humaines constituent sa principale richesse. C’est pourquoi elle considère la santé, la sécurité et le bien-être de son personnel et de sa clientèle comme des éléments de première importance au succès de son organisation.

      Comité santé et sécurité

      Le comité de santé et de sécurité a pour mandat d’améliorer l’action en prévention. Il vise à faciliter l’intégration de la prévention aux activités de formation et à encourager la responsabilisation de chacun. L’objectif ultime vise l’identification, l’élimination ou le contrôle des risques afin de minimiser les dangers de lésions professionnelles.

      Les membres du comité Santé et Sécurité au Travail

      Réjean Doyon, co-président, personnel de soutien
      Ignace Speybrouk, ingénieur ressources matérielles
      Serge Levasseur, enseignant secteur foresterie
      Sylvain Picard, enseignant secteur mécanique
      David Simard, président, directeur adjoint secteur foresterie
      Alys Ipperciel, enseignante secteur santé
      Robert St-Onge, directeur du Centre de formation
       
      Les projets en Santé et sécurité

      Sous l’égide de son comité Santé et Sécurité, le Centre de formation est en voie d’achever le projet de sécurisation de l’ensemble de ces ateliers et équipements. Cette démarche du Centre est aujourd’hui citée en référence pour l’industrie et les centres de formation.

      Prix Innovation

      Le Centre de formation Harricana a été nommé Lauréat régional au concours Prix Innovation en santé et sécurité du travail de la CSST. En 2009, son projet : « Cage protectrice pour l’opérateur de la chargeuse de bois tronçonné » a été retenu dans la catégorie Organismes publics. En 2013, le Centre récidivait dans la même catégorie avec son projet « Procédure de cadenassage », qui a aussi mérité le Grand prix régional.

      Pour voir les vidéos, allez sur le site de la CSST cliquez ici


Règlements


Rapport annuel
Plan de réussite


La formation professionnelle et
technique partout en
Abitibi-Témiscamingue