La santé et la Sécurité au Travail
Politique de santé et sécurité au travail Le Centre de formation Harricana croit que ses ressources humaines constituent sa principale richesse. C’est pourquoi elle considère la santé, la sécurité et le bien-être de son personnel et de sa clientèle comme des éléments de première importance au succès de son organisation.

Le but visé est de réduire les risques de lésions professionnelles par une gestion efficace de la santé et de la sécurité du travail.

Comité santé et sécurité
Ainsi, le Centre de formation Harricana entend utiliser différents moyens et mécanismes de prévention dont l’efficacité n’est plus à démontrer. Le comité de santé et de sécurité est l’un des mécanismes que nous avons privilégié.

Ce comité composé de représentants des travailleurs et de l’employeur a plein pouvoir à l’intérieur de son mandat et jouit de notre appui constant.

Le comité de santé et de sécurité a pour mandat d’améliorer l’action en prévention en facilitant l’intégration de la prévention aux activités de formation et en favorisant la responsabilisation de chacun quant à l’identification, à l’élimination ou au contrôle des risques.

Les membres du comité Santé et Sécurité au Travail

Réjean Doyon, co-président, personnel de soutien
Ignace Speybrouck, ingénieur ressources matérielles
Yvan Sayeur, enseignant secteur foresterie
Sylvain Picard, enseignant en mécanique industrielle
David Simard, président, directeur adjoint secteur foresterie
Sylvie Roy, secrétaire, enseignante secteur santé
Robert St-Onge, directeur du Centre de formation

Prix Innovation
En 2009, le Centre de formation Harricana a été Lauréat régional au concours « Innovation » en santé et sécurité du travail, pour son projet : « Cage protectrice pour l’opérateur de la chargeuse de bois tronçonné » .
En 2013, le Centre de formation a récidivé en remportant le Grand prix régional « Innovation - Organismes publics » pour le développement et la mise en oeuvre d'une procédure novatrice de cadenassage.

Pour voir les vidéos de ces projets, allez sur le site de la CSST  cliquez ici